« 10 août 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16364, f. 21-22], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1540, page consultée le 24 janvier 2026.
10 août [1846], lundi matin 8 h. ¼
Bonjour mon Toto bien-aimé, bonjour, toi que j’aime, bonjour, vous que j’adore, bonjour. Comment vas-tu ? Qu’est-ce que tu fais aujourd’hui ? Pourrais-je aller te chercher quelque part ? Ou viendras-tu travailler auprès de moi ? L’un m’est aussi doux que l’autre. Pourvu que je sois avec toi, c’est tout ce qu’il me faut. Ce matin je suis triste parce que je sens que tu abuses de l’engourdissement inévitable que j’éprouve vers la fin de la soirée. Loin de chercher à le dissiper tu en profites pour t’en aller tout de suite, ce qui est le comble de la perfidie et de la scélératesse. Mais je vous attraperaia bien. Dorénavant, je ne me coucherai pas et j’avalerai des flots de café noir, ce qui fera que je serai éveillée comme une portée de souris, et vous ne pourrez plus vous en aller de boune eu1, à moins d’avouer cyniquement que vous êtes le plus affreux des gueulards. Pour le moment, cela ne me rend pas ce que j’ai perdu. Aussi je suis triste dans le fond de mon pauvre cœur et je m’en veux de toutes mes forces de ne savoir pas mieux résister au sommeil. J’y mettrai bon ordre pas plus tard que ce soir. D’ici-là, venez bien vite et emmenez-moi avec vous ou restez avec moi.
Juliette
1 Imitation d’un accent patoisant ou étranger pour “bonne heure”.
a « attrapperai ».
« 10 août 1846 » [source : BnF, Mss, NAF 16364, f. 23-24], transcr. Marion Andrieux, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.1540, page consultée le 24 janvier 2026.
10 août [1846], lundi après-midi, 5 h. ½
Tu viens de réveiller en moi tout à l’heure le plus cher et le plus ardent de mes désirs, mon adoré. Je donnerais tout au monde pour faire tout de suite cette petite excursion avec toi1. Il me semble que ce n’est pas impossible sans inquiéter pour cela la bonne petite Dédé. Il suffirait de lui dire que tu es à quelques lieues de Paris pour deux ou trois jours seulement. Cela ne la tourmenterait pas et cela me donnerait du bonheur et du courage pour le reste de cette terrible et douloureuse année. Penses-y, mon adoré, et tâche de mettre à exécution ce doux et ravissant projet. Quant à moi, je serai prête le jour, la nuit, l’heure où tu voudras venir me prendre. Mon Dieu, mon Dieu, vous savez si j’ai besoin de ces quelques heures d’amour et de bonheur pour supporter l’affreux malheur dont vous m’avez frappée2. Faites que mon Victor adoré puisse me les donner. Je viens d’entendre de bien doux et de bien charmants vers de vous, mon bien-aimé, mais le son de votre voix était encore plus doux et votre regard plus charmant et plus pénétrant encore que tous les divins vers que vous m’avez lus. Mon cœur n’avait pas trop de mes oreilles, de mes yeux et de mes lèvres pour vous adorer.
Juliette
1 Ils feront un voyage en Normandie du 25 au 28 septembre.
2 La mort de sa fille Claire, le 21 juin 1846.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
sa fille Claire meurt de la tuberculose. Le père biologique, James Pradier, et le père adoptif, l’accompagnent dans ce deuil. Celui-ci libère Hugo du blocage qui l’empêchait de se rendre sur la tombe de Léopoldine, où il se rend pour la première fois depuis trois ans.
- 28 marsCrise nerveuse de Claire.
- 1er-5 juinHugo, à la Chambre des Pairs, participe au procès de Pierre Lecomte, auteur d’un attentat manqué contre le roi. Lecomte sera guillotiné.
- 2 juinJuliette et sa fille s’installent à Auteuil, 56 rue de la Fontaine, dans un appartement que leur loue Pradier. Il refuse de louer un appartement plus confortable pourtant disponible dans le même immeuble.
- 21 juinMort de Claire Pradier.
- 23 juinEnterrement de Claire Pradier au cimetière d’Auteuil.
- Juin-juilletVictor Vilain réalise un buste en terre cuite de Juliette.
- 11 juilletAprès la découverte des dernières volontés de Claire, son corps est exhumé et transféré au cimetière de Saint-Mandé.
- 1er-2 aoûtVictor Hugo et Juliette partent en excursion le samedi toute la journée, et le dimanche matin, et prennent le chemin de fer.
- 25-28 septembreSéjour en Normandie, à Caudebec et Villequier.
